La messagerie instantanée, forcément un calvaire ?
Les conversations Whatsapp® fleurissent en paroisse, en famille, entre amis, ... et semblent ne plus cesser. Les excès de ces messageries groupées sont bien connus, et nous mènent souvent la vie dure :
- avalanche de notifications
- prises de becs par écrans interposés
- exposition de son numéro de téléphone en public
- ...
Chez OClocher, la messagerie d'équipe est délicatement dosée pour être aussi utile que possible, sans envahir, sans empiéter sur les échanges réels. Quelques règles d'usage ont donc été créées pour permettre aux responsables de groupes d'éviter les situations désagréables autant que possible :
- limite du nombre de messages quotidiens : les problèmes des messageries instantanées arrivent bien fréquemment au cours de débats enflammés, par brefs messages interposés, auxquels il manque toute la saveur de la vraie vie : le ton, l'émotion, le sourire, les postures, ... le débat via messagerie est un des plus grands fléaux des vies de familles ! Alors chez OClocher, pour éviter ces débordements, le responsable de groupe peut imposer une limite de messages quotidiens : si un débat émerge, la meilleure façon de le régler sera alors de se rencontrer en face à face ! Cela reste à ce jour la meilleure méthode inventée par l'Homme pour régler ses différends.
- notifications contrôlées au cas par cas : à chaque envoi de message, l'émetteur décide si son message mérite une notification ou non. Ainsi, on responsabilise l'émetteur, et on limite la quantité de notifications envoyées ! Et si, malgré toutes ces précautions, un membre souhaite ne plus être dérangé, il pourra désactiver les notifications.
- respect de la vie privée : une messagerie via OClocher, c'est un espace d'échange sans numéro de téléphone ou email affiché en public. Il reste fortement conseillé aux membres de partager leurs coordonnées entre eux pour faciliter leur collaboration, mais ce n'est en rien obligatoire ! On corrige donc ici une grande faille des groupes Whatsapp® dont l'ensemble des membres partage de facto son numéro de téléphone aux autres.
Maintenant que vous savez tout, avancez sans crainte, et faites grandir la fraternité dans votre paroisse !